Se former en CFA

Sommaire

  1. Qu’est-ce qu’un CFA ?

  2. L’organisation de la formation

  3. L’inscription dans un CFA

  4. Les personnels de CFA

1- Qu’est-ce qu’un CFA ?

Le CFA (Centre de formation des apprentis) est un centre d’enseignement professionnel. Il dispense des formations spécialisées. Il offre un enseignement secondaire (CAP, Bac professionnel) ou supérieur (BTS, DUT) ainsi que des titres professionnels.

Il existe 52 CFA en Bourgogne-Franche-Comté répartis dans les huit départements.

Les CFA de Bourgogne-Franche-Comté bénéficient d’une aide de la Région (valable jusqu’au 30 juin 2019) : pour le premier équipement des apprentis, elle permet d’aider les CFA à prendre en charge une partie des équipements nécessaires à la formation des apprentis (bleu de travail, chaussures de sécurité, tenue hôtelière, outils professionnels…). La Région attribue une subvention au centre de formation qui vient en déduction des coûts éventuels qui pourraient être demandés aux jeunes et à leur famille. Cette aide concerne uniquement les apprentis de 1ère année de CAP et de 1ère année de BAC PRO 3 ans.

2- L’organisation de la formation

La formation se déroule en deux parties : une partie théorique dispensée au CFA, et une partie pratique en entreprise. Deux tiers des heures sont consacrés à l’enseignement général (mathématiques, français, droit, économie et gestion) et technique (technologie, dessin technique…). Un tiers des heures sert à l’enseignement technique et pratique en atelier. L’apprenti passe une semaine en CFA et deux semaines en entreprise, en moyenne.

Selon les niveaux de qualification préparés et les connaissances acquises antérieurement par l’apprenti, la durée de la formation peut varier de 6 mois à 3 ans, 4 ans si l’apprenti est reconnu travailleur handicapé.

La fin de la formation est sanctionnée par un examen.

3- L’inscription dans un CFA

La pré-inscription est conseillée. L’inscription définitive se fait par l’entreprise accueillant l’apprenti.

La formation est totalement gratuite. Si l’apprenti effectue sa formation au sein d’une université, il doit s’inscrire lui-même et s’acquitter des droits d’inscription.

4- Les personnels des CFA

La direction. Le directeur du CFA est en charge de l’organisation de la formation du jeune apprenti. Il suit le projet pédagogique établi entre l’entreprise et le CFA. Il désigne le tuteur pédagogique de l’apprenti parmi les formateurs. Il fait le lien avec le maître d’apprentissage dans l’entreprise, l’informe des dispositions administratives et de la date des examens. Le directeur fournit au tuteur toute la documentation nécessaire.

L’encadrement. Deux personnes sont responsables du bon déroulement de la formation de l’apprenti : le tuteur au CFA et le maître d’apprentissage dans l’entreprise. Ils collaborent en continu pour aider l’apprenti et lui offrir un encadrement et une formation de qualité. Le tuteur contrôle le travail de l’apprenti, son assiduité et suit la formation en entreprise afin de vérifier que les tâches qui lui sont confiées sont bien en adéquation avec le diplôme préparé.

Les formateurs. Ils sont des professionnels qualifiés et dispensent un enseignement à la fois théorique et pratique. Ils participent à la mise en œuvre du projet d’établissement. Ils répondent aux sollicitations des maîtres d’apprentissage. Ils utilisent dans leurs cours l’expérience acquise par les apprentis dans l’entreprise. Ils contrôlent leur travail, organisent l’apprentissage des savoir-faire et des savoirs, et construisent les documents en liaison entre le CFA et l’entreprise.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×