Sommaire
- Qu’est-ce qu’un CFA ?
- L’organisation de la formation
- L’inscription dans un CFA
1- Qu’est-ce qu’un CFA ?
Le CFA (Centre de formation des apprentis) est un centre d’enseignement professionnel. Il dispense des formations spécialisées. Il offre un enseignement secondaire (CAP, Bac professionnel, BP …) ou supérieur (Bac+2 à niveau Bac+5) ainsi que des titres professionnels.
Les centres de formation d’apprentis (CFA) dispensent une formation générale, technologique et pratique. En contact étroit avec le monde professionnel, ils sont le lieu privilégié d’une pédagogie spécifique à l’apprentissage de chaque métier.
Au CFA, l’apprenti garde son statut de salarié. La période au CFA est donc rémunérée comme temps de travail.
2- L’organisation de la formation
La formation se déroule en deux parties : une partie théorique dispensée au CFA, et une partie pratique en entreprise. Deux tiers des heures sont consacrés à l’enseignement général (mathématiques, français, droit, économie et gestion) et technique (technologie, dessin technique…). Un tiers des heures sert à l’enseignement technique et pratique en atelier.
Les enseignements sont ceux prévus dans les référentiels de diplôme.
La fin de la formation est sanctionnée par un examen.
3- L’inscription dans un CFA
La pré-inscription est conseillée. L’inscription définitive se fait par l’entreprise accueillant l’apprenti. La formation est totalement gratuite.