« CURE DE JOUVENCE » POUR LE CIFA DE MERCUREY

Marie-Guite Dufay a inauguré*, mardi 27 juin 2017, le bâtiment rénové du centre interprofessionnel de formation des apprentis (CIFA) Jean Lameloise à Mercurey (71), qui accueille près de 1 300 apprentis et adultes.

Le plus grand centre de formation des apprentis de la région est aujourd’hui plus moderne, accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), plus performant énergétiquement et aux normes en matière de sécurité. Le bâtiment qui comprend des salles de cours, un espace d’accueil des jeunes en situation de handicap, la salle de restauration collective, mais aussi plusieurs chambres dont une aménagée PMR, a entièrement été rénové. Cette réhabilitation, qui a duré une année, était nécessaire pour cet établissement datant de 1979 et qui accueille près de 1 300 apprentis et une centaine de salariés. Le coût total des travaux s’élève à plus de 2,48 millions d’euros dont 83,7 % pris en charge par la Région. Par ailleurs, le CIFA, avec l’aide de la Région et du Fonds social européen, est engagé dans un dispositif favorisant l’individualisation des formations et l’innovation pédagogique avec la formation ouverte à distance qui concerne près de 80 % des apprenants.

L’apprentissage, une voie d’excellence
A l’occasion de cette inauguration, Marie-Guite Dufay a insisté sur la nécessité d’encourager et de soutenir l’apprentissage, chemin qui mène le plus directement à l’emploi. « C’est une cause qu’il faut défendre. La Bourgogne-Franche-Comté est la région qui compte le plus grand nombre d’apprentis par rapport à la population. Nous avons d’ailleurs poussé au niveau national l’expérimentation de l’apprentissage jusqu’à 30 ans. C’est une voie d’excellence comme l’ont démontré les Olympiades des métiers, vitrine des savoir-faire et de l’alternance. » Une expérience exceptionnelle comme en a témoigné Nathalie Couturier, coach de Maud Courdavault, en brevet professionnel au CIFA, qui a obtenu un médaillon d’’excellence en service en salle lors de la finale nationale à Bordeaux en mars dernier. Ce sont, à Jean Lameloise, 32 formations rémunérées qui sont proposées dans les métiers de la coiffure, l’alimentation, l’hôtellerie-restauration, le commerce, l’assurance et la photographie, en partenariat avec plus de 900 entreprises. A noter que l’établissement est l’un des rares certifiés ISO 9001.

* aux côtés de Franck Charlier, conseiller régional délégué à l’apprentissage, d’Antoine Diaz, président du CIFA (AIFA, organisme de gestionnaire), de Gérard Baudot, directeur général du CIFA, de Jean-Jacques Boyer, sous-préfet de Saône-et-Loire, de Dominique Juillot, maire de Mercurey, de Michel Suchaut, président de la CCI de Saône-et-Loire et de Jean-Philippe Boyer, président de la chambre des métiers de l’artisanat délégation Saône-et-Loire

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×